Qu’entend-on par ÉpStan ?
Les « Épreuves Standardisées » (ÉpStan) servent d’outils de monitoring scolaire au Luxembourg et se composent de tests et de questionnaires présentés en version papier-crayon, et en partie sur ordinateur. Ces tests évaluent de manière standardisée les compétences dans les domaines-clés de la formation scolaire ou des aspects centraux de la qualité de l’enseignement, du climat d’école et de classe et de la motivation des élèves à apprendre. Plus précisément, les ÉpStan permettent de contrôler une fois par an, au début du nouveau cycle d’apprentissage de la scolarité obligatoire, donc aux cycles 2.1, 3.1, 4.1 ainsi qu’en 7 et 5 de l’ESC/ESG, pour tous les élèves des niveaux d’étude correspondants, si les objectifs de formation du cycle d’apprentissage précédent ont pu être atteints. Pour garantir une comparaison équitable des performances, les ÉpStan tiennent compte systématiquement du contexte socio-économique et socio-culturel des élèves, et par là même de caractéristiques dont il est démontré qu’elles ont en moyenne une grande influence sur la réussite scolaire. Sur la base de ces données, les ÉpStan fournissent des informations pertinentes qui contribuent grandement au pilotage et à la recherche empiriques en matière de formation et qui permettent d’évaluer objectivement la capacité de performance, l’équité et le développement du système scolaire luxembourgeois dans le long terme.