FAQ

Si vous avez des questions auxquelles nous n’apportons pas de réponse ici, n’hésitez pas à nous contacter . Vous pouvez nous joindre via le formulaire de contact sur le site web ou par courriel à l’adresse info@epstan.lu ou encore par voie téléphonique au +352 46 66 44 49 99 (assistance téléphonique de l’enseignement secondaire).

Préparation et passation des ÉpStan

Les manuels ÉpStan destinés aux coordinateurs et enseignants sont disponibles en ligne. Pour télécharger les manuels, veuillez cliquer ici. En temps voulu, les coordinateurs et enseignants des classes participant aux épreuves recevront bien entendu aussi des versions papier des documents susmentionnés.

Période ?

Tous les ans en novembre après les vacances de la Toussaint jusqu’à la première semaine du mois de décembre (comprise). Un coordinateur ÉpStan est chargé de la coordination sur place pour chaque école de l’enseignement secondaire – celui-ci détermine au préalable un calendrier avec différentes dates fixes par classe. Prenez contact avec votre coordinateur ÉpStan pour avoir connaissance de la date prévue pour le test dans votre classe.

Durée ?

Il existe 3 tests de compétence dont la durée maximale est de 45 minutes ainsi qu’un pré-test à traiter en 25 minutes. Les questionnaires élèves à compléter après les tests de compétence prennent environ 20 minutes. Globalement, le test dure une matinée par classe.

Participation aux ÉpStan – est-ce la règle ?

La participation aux ÉpStan, c’est-à-dire aux tests et questionnaires, est obligatoire pour tous les élèves.

Participation aux ÉpStan – cas particuliers ?

Au cas où une classe ne suit des cours d’allemand que depuis peu ou n’a pas encore eu de cours d’allemand, le niveau du test peut être ajusté ou le test de compétence respectif n’est pas réalisé. Dans ce cas, les coordinateurs ÉpStan devraient nous informer en conséquence avant la passation du test. Si des élèves souffrent d’handicaps visuels, nous prions les enseignants de nous contacter et de nous communiquer le code (pas le nom !(info@epstan.lu   +352 46 66 44 49 99).

Dans ce cas, nous pouvons mettre plus de temps à disposition pour le traitement des items.

Matériel requis ?

Pour la réalisation des tests, vous avez besoin de la liste de classe et des fiches avec les codes élèves. Le coordinateur ÉpStan de votre école devrait vous les avoir envoyés avant le test. Par ailleurs, vous avez besoin pour la réalisation des tests des mots de passe que vous trouvez dans le manuel de passation des tests.

Outils pour l’épreuve de mathématiques ?

Les calculatrices, les règles, les équerres ou autres outils ne sont pas autorisés dans le traitement des items. Il est fortement recommandé que les élèves aient un crayon et du papier pour pouvoir noter les étapes du calcul ou des calculs supplémentaires.

Puis-je constater si les tests fonctionnent sans problème sur des ordinateurs de test ?

Sur demande, nous mettons à votre disposition un lien qui vous permet de simuler un test. Si aucun problème ne survient, il est improbable qu’il y en ait dans des conditions de testing réelles.

Le test réel ne peut toutefois pas être consulté avant la passation proprement dite.

Passation du test sur tablette/iPad ?

En 5e, il n’est pas permis au stade actuel de passer le test sur une tablette / un iPad. Les résultats de tests de compétence ne sont pas indépendants de la méthode de traitement ; le passage d’un ordinateur à une tablette peut fausser les résultats.

Réunion informative pour le coordinateur ÉpStan des écoles de l‘enseignement secondaire

La journée d’information consacrée à l’enseignement secondaire a lieu à la mi-octobre. Le MENJE envoie une invitation aux directions.

Éventuels problèmes lors de la préparation/passation des ÉpStan

Des élèves ne figurent pas sur la liste de classe

A la fin de la liste de classe, vous trouverez un nombre suffisant de codes élèves supplémentaires que vous pouvez utiliser. Inscrivez le nom de l’élève à côté de l’un de ces codes élèves et remettez immédiatement la liste de classe complétée au coordinateur ÉpStan. Le coordinateur ÉpStan, quant à lui, devrait à son tour inscrire les modifications dans le portail iTrust. Si des noms de classes ne sont pas corrects, veuillez vous adresser également au coordinateur ÉpStan de votre école pour qu’il puisse transmettre ces informations à iTrust Consulting (epstan_ttp@itrust.lu, tel. : +352 26 17 62 12)

L’élève est malade / absent pendant les tests

Les élèves qui, étant par ex. malades, n’ont pas pu participer au test, devraient rattraper le test pendant la période prévue dans des conditions aussi standardisées que possible. L’élève pourrait par exemple rattraper le test à une autre date dans une autre classe – Veillez cependant à ce que l’enfant utilise le code élève de votre liste de classe.

La liste de classe n’est pas disponible au début du test

Veuillez contacter votre coordinateur ÉpStan. Si vous constatez cette absence juste avant le test, vous pouvez également réaliser le test sans la liste de classe. Distribuez les feuilles avec les codes élèves à l’aide des noms sur les feuilles.

Sur mes feuilles avec les codes élèves, il n’y a pas le nom des élèves – que faire ?

Veuillez vous adresser au coordinateur ÉpStan dans votre école. Celui-ci devrait réimprimer la liste de classe ainsi que les fiches avec les codes élèves et les noms.

La plate-forme de test n’est pas préinstallée, quel est le lien ?

Vous pouvez également lancer le test en entrant dans le navigateur internet (par ex. Firefox) l’adresse cbt.epstan.lu (sans www).

L’élève ne peut pas se connecter

Assurez-vous que l’élève utilise le code comme nom de connexion et non pas, par exemple, l’identifiant permettant à l’élève d’utiliser en général l’ordinateur. Vérifiez par ailleurs que le mot de passe que vous avez écrit au tableau soit correct et rappelez aux élèves de taper correctement le mot de passe. Veillez également à ce que la touche majuscule ne soit pas activée (« Caps Lock »).

Que faire si des difficultés techniques ne permettent pas la poursuite du test ?

Quelles que soient les difficultés techniques, vous devriez redémarrer le navigateur et vous connecter à nouveau. Si ceci ne suffit pas, redémarrer l’ordinateur est en général suffisant. Si ceci ne solutionne pas non plus votre problème, appelez l’assistance téléphonique de test de l’Université  (+352 46 66 44 49 99). Si vous avez des problèmes avec la connexion Internet, veuillez vous adresser aux administrateurs système de votre école. Dès que le dispositif technique fonctionne à nouveau et que le climat nécessaire au test est rétabli, le test peut reprendre. Les items déjà traités sont encore là car ils sont enregistrés sur nos serveurs pratiquement en temps réel.

L’élève a des problèmes dans le traitement des tests

Vous ne devez aider les élèves que s’ils ont des questions sur le mode de traitement technique. Vous n’êtes pas autorisé à les aider sur le contenu des tests.

Terminé avant expiration des 45 minutes – que faire ?

Le test ne devrait pas être achevé manuellement ou le navigateur fermé avant expiration des 45 minutes, ceci pouvant entraîner des difficultés au passage au prochain test. Par ailleurs, un des objectifs étant d’assurer la meilleure comparabilité possible des tests, tous les élèves disposent de 45 minutes pour le traitement.

Les élèves commencent avec des tests différents. Est-ce une erreur ?

Non, des tests différents sont attribués aux élèves, d’une part pour éviter qu’ils ne recopient, d’autre part pour que nous puissions tenir compte de signes de fatigue dans l’analyse des données.

Communication des résultats

Comment est-ce que je reçois les résultats ?

Vous obtenez les résultats de votre classe (« Rapport classe ») et des différents élèves (« Rapport élève ») par téléchargement à partir du site web  feedback.epstan.lu.

Date de la communication des résultats ?

L’expérience montre que le traitement des données et l’élaboration des rapports se terminent fin en février, de sorte que vous pouvez télécharger les résultats de votre classe via le site web feedback.epstan.lu. Le MENJE vous en informera en temps utile par courriel.

Les résultats sont-ils communiqués de manière anonyme ?

Les résultats des enfants et de la classe dans son intégralité vous sont envoyés pseudonymisés. En tant que professeur principal, vous êtes le seul à pouvoir attribuer les codes élèves utilisés dans la communication des résultats aux noms réels des élèves, ceci à l’aide de la liste de classe que votre coordinateur ÉpStan vous a envoyée au début des ÉpStan. Ni le résultat de votre classe, ni les résultats individuels des enfants ne sont portés à la connaissance d’autres services, par exemple des Directions de région ou du MENJE.