Compétences mesurées

Cycle 3.1

Compréhension de l’oral en allemand

Le test de compréhension de l’oral en allemand se base principalement sur les sous-compétences « repérer les informations d’un texte et les exploiter » et « interpréter des informations et mobiliser des stratégies d’écoute ». Différents types de texte sont utilisés (p. ex. dialogues, émissions radio ou reportages) portant sur des thèmes comme les animaux, les transports ou la famille. Les textes et les instructions sont présentés sur CD.

Mathématiques

Le test de compétences en mathématiques au cycle 3.1 est présenté en allemand et contient des tâches relatives aux domaines de compétence suivants : « nombres et opérations », « espaces et formes » ainsi que « grandeurs et mesures ». Les tâches sont présentées de manière décontextualisée et / ou contextualisée (sous forme de problèmes arithmétiques). Afin de minimiser l’influence de la compréhension de lecture, les instructions sont données dans un langage très simple avec de nombreuses illustrations.

Compréhension de l’écrit en allemand

Le test de compréhension de l’écrit en allemand au cycle 3.1 se base principalement sur les sous-compétences « repérer les informations d’un texte et les exploiter » et « interpréter des informations et mobiliser des stratégies / techniques de lecture ». Le test comporte des textes continus (p. ex. histoires et textes informatifs simples) et discontinus (p. ex. recettes ou notices de montage).

Élaboration des items et pré-test

Les items permettant d’évaluer les compétences linguistiques et mathématiques sont élaborés en majeure partie par des enseignants expérimentés de l’enseignement fondamental et secondaire en coopération avec des collaborateurs scientifiques du LUCET. De nouveaux items sont développés chaque année pour les ÉpStan. Pour vérifier l’adéquation thématique, le format et la faisabilité des tests développés, il est nécessaire de les faire tester par des élèves du niveau d’étude correspondant. Les tests de compétence sont donc suivis d’un pré-test lors duquel les élèves répondent à de nouveaux items. La performance des élèves dans le cadre du pré-test n’est pas prise en compte dans les résultats et n’est pas communiquée, l’accent étant mis ici sur le testing et l’évaluation psychométrique des nouveaux items et non pas sur la performance individuelle.