Compétences mesurées

7e

Compréhension de l’écrit en français

Le test de compréhension de l’écrit en français en 7ème se base sur les deux sous-compétences « repérer les informations d’un texte et les exploiter » et « interpréter des informations et mobiliser des stratégies / techniques de lecture ». Le test comprend entre cinq et huit textes qui peuvent être continus (p. ex. textes littéraires ou factuels) ou discontinus (p. ex. tableaux, illustrations ou matériel de cartes), avec une longueur variant de 50 à 500 mots, et portant sur des sujets comme les hobbies, la société, l’amitié ou la famille. Testant les acquisitions du niveau fin d’études de l’école fondamentale, il n’existe donc qu’une seule version de test pour les différents types d’enseignement du secondaire (ESC, ESG, ESG-P).

Mathématiques

Le test de compétence en mathématiques en 7ème contient des problèmes à résoudre et à modéliser dans les trois domaines de compétences suivants : « nombres et opérations », « espaces et formes » ainsi que « grandeurs et mesures ». Il évalue les compétences à atteindre à la fin de l’enseignement fondamental. Les tâches se répartissent en fonction des niveaux de compétences décrits dans le plan d’étude pour le cycle 4.2. Pour réduire l’influence de la compréhension de lecture sur les tâches en mathématiques, les élèves peuvent choisir de résoudre les tâches en allemand ou en français. Testant les acquisitions du niveau fin d’études de l’école fondamentale, Il n’existe donc qu’une version de test pour les différents types d’enseignement du secondaire (ESC, ESG, ESG-P).

Compréhension de l’écrit en allemand

Le test de compréhension de l’écrit en allemand en 7ème évalue les deux sous-compétences « repérer les informations d’un texte et les exploiter » et « interpréter des informations et mobiliser des stratégies / techniques de lecture ». Le test comprend entre quatre et six textes qui peuvent être continus (p. ex. textes littéraires ou factuels) ou discontinus (p. ex. tableaux, illustrations ou matériel de cartes), avec une longueur variant de 100 à 550 mots et portant sur des sujets comme les hobbies, la société, l’amitié ou la famille. Testant les acquisitions du niveau fin d’études de l’école fondamentale, il n’existe donc qu’une seule version de test pour les différents types d’enseignement du secondaire (ESC, ESG, ESG-P).

Élaboration des items et pré-test

Les items permettant d’évaluer les compétences linguistiques et mathématiques sont élaborés en majeure partie par des enseignants expérimentés de l’enseignement fondamental et secondaire en coopération avec des collaborateurs scientifiques du LUCET. De nouveaux items sont développés chaque année pour les ÉpStan. Pour vérifier l’adéquation thématique, le format et la faisabilité des tests développés, il est nécessaire de les faire tester par des élèves du niveau d’étude correspondant. Les tests de compétence sont donc suivis d’un pré-test lors duquel les élèves répondent à de nouveaux items. La performance des élèves dans le cadre du pré-test n’est pas prise en compte dans les résultats et n’est pas communiquée, l’accent étant mis ici sur le testing et l’évaluation psychométrique des nouveaux items et non pas sur la performance individuelle.