Compétences mesurées

Écoles internationales publiques

Mathématiques

Dans le cadre du projet pilote visant à étendre le monitoring scolaire national « Épreuves Standardisées » (ÉpStan) aux écoles internationales publiques, les cinq niveaux de classe des écoles européennes publiques (P1, P3, P5, S1 et S3) ainsi que les cinq niveaux de classe de l’école internationale Michel Lucius (Stage 1, Stage 3, Stage 5, 7e et 5e) participent depuis novembre 2022 aux tests de mathématiques des ÉpStan.

 

Le test d’évaluation des compétences en mathématiques est basé sur les objectifs d’apprentissage du programme luxembourgeois.

 

Pour les trois niveaux de classe de l’enseignement primaire ainsi que pour la première année de l’enseignement secondaire (S1 respectivement 7e), le test de mathématiques contient des tâches relatives aux domaines de compétence suivants : « Nombres et opérations », « Espace et formes » et « Grandeurs et mesures ». Les exercices sont présentés de manière décontextualisée et/ou contextualisée (c.-à-d. sous forme de problèmes d’arithmétique). Afin de minimiser les exigences en matière de compréhension de l’écrit, les instructions sont présentées dans un langage très simple et sont accompagnées de nombreuses illustrations.

 

En troisième année de l’enseignement secondaire (S3 respectivement 5e), le test de mathématiques couvre les domaines de compétence suivants : « Nombres et opérations », « Plan et figures spatiales », « Dépendance et variation » et « Données ». Les exercices sont répartis en quatre niveaux de difficulté, en fonction de la complexité du problème et de la solution demandée, en tenant compte du nombre de calculs à effectuer ou d’unités numériques à traiter.

 

Pour les trois niveaux de classe de l’enseignement primaire, le test de mathématiques est administré dans la langue de la section respective. Pour les deux niveaux de classe de l’enseignement secondaire, le test de mathématiques est proposé en allemand, en français et en anglais ; avec la possibilité de changer de langue à tout moment pendant la résolution des exercices.

 

Pour les écoles qui suivent le programme d’études luxembourgeois, les ÉpStan permettent de vérifier si, au début de chaque cycle d’apprentissage, les élèves ont atteint les objectifs du cycle précédent tels que décrits dans le programme. Pour les écoles internationales publiques qui suivent un programme d’études alternatif (par exemple, le programme Européen), les objectifs d’apprentissage mentionnés ne doivent être considérés que comme un cadre de référence approximatif. Les compétences réelles des élèves suivant un programme d’études international sont susceptibles d’être supérieures au programme d’études luxembourgeois dans certains domaines, tout en restant inférieures dans d’autres.

 

Vous trouverez plus de détails sur le test de mathématiques dans la rubrique « Compétences mesurées » des différents niveaux scolaires. Des exemples d’exercices dans les trois langues proposées (allemand, français et anglais) peuvent être consultés sous la section de téléchargement de cette rubrique.

Élaboration des items et pré-test

Les items permettant d’évaluer les compétences mathématiques sont élaborés par des enseignant·e·s expérimenté·e·s de l’enseignement fondamental et secondaire du système scolaire luxembourgeois, en coopération avec des collaborateur·rice·s scientifiques du LUCET. De nouveaux items sont développés chaque année pour les ÉpStan. Pour vérifier l’adéquation thématique, le format et la faisabilité des tests développés, il est nécessaire de les faire tester par des élèves du niveau d’étude correspondant. Les tests de compétence sont donc suivis d’un pré-test lors duquel les élèves répondent à de nouveaux items. La performance des élèves dans le cadre du pré-test n’est pas prise en compte dans les résultats et n’est pas communiquée, l’accent étant mis ici sur le testing et l’évaluation psychométrique des nouveaux items et non pas sur la performance individuelle.

 

Le prétest n’est organisé que dans les écoles qui suivent le programme d’études luxembourgeois.

 

Pour les écoles internationales publiques, les épreuves des tests de mathématiques sont traduites dans les différentes langues de section. Une vérification linguistique des traductions est ensuite réalisée par des enseignant·e·s expérimenté·e·s qui enseignent dans la section de langue respective d’une école internationale publique.