Compétences mesurées

Cycle 2.1

Compréhension de l’oral en luxembourgeois

Le test de compréhension de l’oral en luxembourgeois se base primordialement sur les deux sous-compétences « repérer les informations d’un texte et les exploiter » et « interpréter des informations et mobiliser des stratégies d’écoute ». Différentes sortes de texte (p. ex. dialogues, émissions radio, contes ou récits,) portant sur des thèmes familiers comme les animaux, la nature, la famille ou l’école sont utilisées. Les textes et les instructions sont présentés sur CD.

Mathématiques

Le test de compétences en mathématiques au cycle 2.1 est présenté en luxembourgeois et contient des tâches et problèmes relatifs aux domaines de compétence suivants : « nombres et opérations », « espace et forme » et « grandeurs et mesures ». Afin de faciliter la compréhension des tâches et de réduire l’impact de la compréhension de l’écrit, de nombreuses illustrations ainsi que des instructions simples et précises sont utilisées.

Précurseurs de la compréhension de l’écrit

Le test évaluant les précurseurs du langage écrit se base principalement sur la compétence « Construire et utiliser des unités du langage écrit » qui englobe les sous-compétences « conscience phonologique » (p. ex. identifier le son initial d’un mot, identifier des rimes et des syllabes), « discrimination visuelle » (p. ex. trouver des différences entre deux ou plusieurs images, copier ou retrouver un mot dans un texte) et « compréhension du principe alphabétique » (connaissance des lettres, trouver la première lettre d’un mot familier). Le test est présenté en luxembourgeois sur CD.

Élaboration des items et pré-test

Les items permettant d’évaluer les compétences linguistiques et mathématiques sont élaborés en majeure partie par des enseignants expérimentés de l’enseignement fondamental et secondaire en coopération avec des collaborateurs scientifiques du LUCET. De nouveaux items sont développés chaque année pour les ÉpStan. Pour vérifier l’adéquation thématique, le format et la faisabilité des tests développés, il est nécessaire de les faire tester par des élèves du niveau d’étude correspondant. Les tests de compétence sont donc suivis d’un pré-test lors duquel les élèves répondent à de nouveaux items. La performance des élèves dans le cadre du pré-test n’est pas prise en compte dans les résultats et n’est pas communiquée, l’accent étant mis ici sur le testing et l’évaluation psychométrique des nouveaux items et non pas sur la performance individuelle.