Une fois que les élèves ont participé aux ÉpStan, des rapports sur les résultats des différents élèves et de classes entières sont élaborés dans un premier temps. Seuls les enseignants concernés ont accès à ces rapports. Ils transmettent les résultats individualisés des élèves aux parents (ou aux représentants légaux respectifs).
Il est remis aux présidents des écoles et aux directeurs régionaux un rapport contenant les résultats de leurs écoles. Les résultats des différents élèves ou classes ne peuvent être identifiés dans ce rapport. Y font exception les rapports d’écoles fondamentales qui ont uniquement une classe du cycle 2.1, 3.1 ou 4.1. Ici, le résultat d’une classe donnée peut être identifié.
Vous trouverez quelques exemples de rapports dans la rubrique Téléchargements de ce site.
Les résultats des tests ne doivent pas être pris en compte dans les notes scolaires. Même si les tests ne sont pas notés, différentes études scientifiques montrent que les élèves exécutent consciencieusement les items. Il s’est avéré que la performance des élèves durant les tests ne dépendait pas pour l’essentiel du fait que les élèves soient notés ou non ou qu’ils les réalisent sans avoir à craindre de conséquences scolaires. Par ailleurs, les élèves notamment qui ont peur des examens profitent des tests sans notation.