• epstanslide_e

    epstanslide_e

  • epstanslide_a

    epstanslide_a

  • ms9

    ms9

  • ms8

    ms8

  • ms3

    ms3

  • epstanslide_d

    epstanslide_d

  • ms4

    ms4

  • ms5

    ms5

  • ms2

    ms2

  • ms1

    ms1

Les enseignant(e)s de l’enseignement fondamental ayant de l’expérience au Cycle 4, qui désirent participer à l’élaboration des futures ÉpStan de compréhension écrite en allemand pour les classes des 7e, sont invité(e)s à contacter les groupes de travail respectifs.

Pour de plus amples informations, veuillez cliquer ici.



Les enseignant(e)s de l’enseignement fondamental ayant de l’expérience au 7e ou Ve/9e, qui désirent participer à l’élaboration des futures ÉpStan de compréhension écrite en allemand et en mathématiques pour les classes des 7e et Ve/9e, sont invité(e)s à contacter les groupes de travail respectifs.

Pour de plus amples informations, veuillez cliquer ici.

news oct4

 


Le planning des ÉpStan 2017-2018 a désormais été fixé.

ÉpStan au Cycle 2.1 :

  • 14.11.17 - Mathématiques (livret 1)
  • 16.11.17 - Mathématiques (livret 2)
  • 21.11.17 - Compréhension de l‘oral en luxembougeois
  • 23.11.17 - Précurseurs du language écrit
  • La passation du questionnaire élève peut se faire entre le 6 et le 24 novembre (libre choix du jour).
  • Du 4 au 12 décembre un prétest supplémentaire sera organisé dans certaines classes sélectionnées

ÉpStan au Cycle 3.1 :

  • 14.11.17 - Compréhension de l‘écrit en allemand
  • 16.11.17 - Compréhension de l‘oral en allemand
  • 21.11.17 - Mathématiques (livret 1)
  • 23.11.17 - Mathématiques (livret 2)
  • La passation du questionnaire élève peut se faire entre le 6 et le 24 novembre (libre choix du jour).

ÉpStan au Cycle 4.1 :

  • 14.11.17 - Compréhension de l‘écrit en français
  • 16.11.17 - Compréhension de l‘écrit en allemand
  • 21.11.17 - Mathématiques (livret 1)
  • 23.11.17 - Mathématiques (livret 2)
  • La passation du questionnaire élève peut se faire entre le 6 et le 24 novembre (libre choix du jour).

ÉpStan en 7e et Ve/9e :

  • La passation des tests et des questionnaires peut se faire entre le 6 novembre et le 1 décembre (libre choix du jour).
  • En 7e, du 6 novembre au 1 décembre un prétest supplémentaire sera organisé dans certaines classes sélectionées.

2 doctorantes du LUCET présentent leur App qui permet d’entraîner les mathématiques indépendamment d’une langue spécifique.

lucet wort


Les enseignant(e)s de l’enseignement fondamental qui désirent participer à l’élaboration des futures ÉpStan du Cycle 2.1 sont invité(e)s à contacter les responsables du groupe de travail.

learn2016newsletter


Environ 50.000 rapports ÉpStan 2016-2017 niveaux école, classe et élève (pour le Cycle 2.1, 3.1 et les classes de Ve/9e) sont désormais disponibles au téléchargement.

Pour télécharger des exemples de tâches et des explications supplémentaires sur les rapports niveaux classe et école, veuillez cliquer ici.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et nous en profitons pour vous remercier de votre coopération lors de la collecte de données en novembre 2016.

Un aperçu derrière les coulisses de l’analyse de données et la création des rapports ÉpStan :


Dr. Antoine Fischbach, chef de projet des ÉpStan, s’est prêté ce matin en tant qu’invité du jour au jeu des questions-réponses au sujet du monitoring scolaire national sur radio 100,7.

antoinefischbach


Après deux cycles d'évaluation complets et après 15 ans de PISA, l’heure est venue de dresser un bilan. La situation éducative au Luxembourg telle qu'exprimée à l'aide des données PISA peut être résumée comme suit :

(1) En comparaison à la situation internationale, les performances de la population scolaire luxembourgeoise se situent en-dessous de la moyenne, quelle que soit la matière considérée.

(2) Le système scolaire national engendre systématiquement des écarts de performance très élevés entre les groupes d'élèves issus de milieux socio-économiques et socio-culturels différents.

(3) Malgré les changements démographiques substantiels qui pourraient a priori laisser supposer une baisse des performances, la situation globale est restée relativement stable sur les quinze dernières années.

learn2016newsletter

Les résultats décevants du Luxembourg obtenus dans le cadre de l'étude PISA peuvent s'expliquer par l'extrême hétérogénéité des élèves ainsi que par une gestion inadéquate de cette diversité. Afin de remédier à cette situation et de remettre le système éducatif sur de bons rails, le Grand-Duché devra revoir de fond en comble sa politique linguistique ainsi que les exigences afférentes prévalant au sein du système éducatif. Il devra également mieux adapter les mesures traditionnellement très génériques pour gérer l'hétérogénéité.

Vous trouverez une présentation détaillée des résultats de PISA 2015 ainsi que des informations supplémentaires sur le bilan dressé sur le site www.pisaluxembourg.lu


Les enseignant(e)s de l’enseignement fondamental, secondaire, et secondaire technique, qui désirent participer à l’élaboration des futures ÉpStan, sont invité(e)s à contacter les groupes de travail respectifs.


Les réunions d’informations auront lieu le 13.10.16 dans la salle Princesse Amélie, bât III du site éduPôle à Walferdange.


La cinquième édition de la Newsletter LEARN (Learning Expertise and Research Network) est parue:

learn2016newsletter

Ce numéro met l’accent sur les études d’intervention. LEARN présente une série de programmes d’entraînement menés récemment ou actuellement au Luxembourg dans les domaines des langues et des mathématiques.
On y trouve aussi un article qui se penche sur les Feedbacks des Épreuves Standardisées.


L’association des instituteurs et institutrices (AIP) a publié un article sur les ÉpStan au Cycle 2.1 dans l’édition d’été de leur revue. Pour lire l’article, veuillez cliquer ici. aip-info

Le planning des ÉpStan 2016-2017 a désormais été fixé.

ÉpStan au Cycle 2.1 :

  • 15.11.16 - Mathématiques (livret 1)
  • 17.11.16 - Mathématiques (livret 2)
  • 22.11.16 - Compréhension de l‘oral en luxembougeois
  • 24.11.16 - Précurseurs du language écrit
  • La passation du questionnaire élève peut se faire entre le 7 et le 26 novembre (libre choix du jour).
  • Du 5 au 16 décembre un prétest supplémentaire sera organisé dans certaines classes sélectionnées

ÉpStan au Cycle 3.1 :

  • 15.11.16 - Compréhension de l‘écrit en allemand
  • 17.11.16 - Compréhension de l‘oral en allemand
  • 22.11.16 - Mathématiques (livret 1)
  • 24.11.16 - Mathématiques (livret 2)
  • La passation du questionnaire élève peut se faire entre le 7 et le 26 novembre (libre choix du jour).

ÉpStan en 7e et Ve/9e :

  • La passation des tests et des questionnaires peut se faire entre le 7 novembre et le 2 décembre (libre choix du jour).

Les enseignant(e)s de l’enseignement fondamental ayant de l’expérience au Cycle 4, qui désirent participer à l’élaboration des futures ÉpStan pour les classes de VIIe/7e, sont invité(e)s à contacter les groupes de travail respectifs.

Pour de plus amples informations, veuillez cliquer ici.
EpStan candidatures c4

Les colis avec les matériaux de tests ÉpStan 2015-2016 devraient être arrivés aux écoles entre-temps. Si jamais ceci ne était pas le cas, ou bien si les matériaux étaient incomplets, veuillez-vous adresser dans les meilleurs délais à l’équipe ÉpStan (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., tél. : +352 46 66 44 97 77).

Notez que la logistique ÉpStan dépend intégralement des informations dans « Scolaria », voire dans le « Fichier élèves ». Si jamais l’attribution d’une classe, l’adresse postale et/ou le nombre d’élèves par classe s’avérait incorrect, ceci est dans la plupart des cas dû à des informations erronés dans lesdites bases de données.

Un aperçu derrière les coulisses de la logistique ÉpStan :


Déchiffrez ensemble avec le Dr. Antoine Fischbach, chercheur auprès du LUCET, le système scolaire luxembourgeois sur base de données ÉpStan. Quand ? Vendredi, 23 octobre 2015 de 12h30 à 13h30.
Où ? « Auditoire Henri Beck » au « Cercle Cité » (2, rue Genistre ; Luxembourg-ville).

Le discours se fera en luxembourgeois. Inscription sous Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou en cliquant ici.

research for lunch

Le 6 octobre 2015, le rapport national ÉpStan couvrant les résultats des années scolaires 2011-2012, 2012-2013 et 2013-2014 a été officiellement présenté au public. Voici quelques impressions de l’événement en question :


La quatrième édition de la Newsletter LEARN (Learning Expertise and Research Network) est parue:

Téléchargement

LEARN regroupe des scientifiques et des professionnels de terrain, intéressés aux processus d’apprentissage et aux difficultés liées à l’apprentissage. La Newsletter contient des articles courts de résultats scientifiques sur des processus d’apprentissage impliqués dans le langage, les mathématiques, les nombres et l’espace, les fonctions exécutives et la reconnaissance du visage.
learn4fr

Le 6 octobre 2015, le rapport national ÉpStan couvrant les résultats des années scolaires 2011-2012, 2012-2013 et 2013-2014 sera officiellement présenté au public. L’événement aura lieu à 14h00 dans le « Centre de conférences » de la « Maison du Savoir » au Campus Belval. Pour de plus amples informations, veuillez cliquer ici.

Pour télécharger le rapport dans son intégralité et/ou le(s) chapitre(s) de votre intérêt, veuillez cliquer ici.

FLSHASE_epstan_conference

Comme chaque année, des réunions d’information régionales, pour les enseignant(e)s des cycles 2.1 et 3.1 concerné(e)s par les ÉpStan, seront organisées.

  • 13.10.15 - Réunion d’information Nord (Lycée Classique de Diekirch)
  • 15.10.15 - Réunion d’information Sud (Lycée Technique d’Esch/Alzette)
  • 20.10.15 - Réunion d’information Centre (Lycée Technique de Bonnevoie)

Les réunions d’information pour les enseignant(e)s du cycle 2.1 commencent toujours à 14h00 (centre : 15h00); celles pour le cycle 3.1 à 16h00 (centre : 17h00). Pour de plus amples informations sur les réunions du cycle 2.1, veuillez cliquer ici. Pour de plus amples informations sur les réunions du cycle 3.1, veuillez cliquer ici.


Le 18 novembre 2014, la passation des ÉpStan dans les classes de Ve/9e a été déstabilisée, voire interrompue temporairement suite à une attaque informatique du type Distributed Denial of Service (DDoS) sur l’infrastructure serveur du Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET). Ne tolérant aucune mise à risque délibérée des ÉpStan, le LUCET a déposé plainte auprès des instances compétentes, l’enquête a porté ses fruits et la source de cet acte de sabotage a pu être identifiée. Afin de garantir aux écoles une protection des données optimale, le LUCET poursuivra pénalement tout acte malveillant.

chainedhands2