FAQ

Si vous avez des questions auxquelles nous n’apportons pas de réponse ici, n’hésitez pas à nous contacter . Vous pouvez nous joindre via le formulaire de contact sur le site web ou par courriel à l’adresse info@epstan.lu ou encore par voie téléphonique au +352 46 66 44 97 77.

Préparation et passation des Épstan au niveau de l’enseignement primaire

Les manuels ÉpStan destinés aux coordinateur·rice·s et enseignant·e·s sont disponibles en ligne. Pour télécharger les manuels, veuillez consulter la rubrique « téléchargements » du niveau de classe respectif. En temps voulu, les coordinateur·rice·s et enseignant·e·s des classes participant aux épreuves recevront bien entendu aussi des versions papier des documents susmentionnés.

Période ?

En novembre de chaque année.

Durée ?

Pour tous les niveaux de classe participants, il y a deux tests de mathématiques d’une durée maximale de 40 à 50 minutes chacun (selon le niveau de classe) ainsi qu’un questionnaire-élève, dont la passation prend environ une heure de classe. De plus, sur les années scolaires à venir, tous les niveaux de classe des sections linguistiques allemande et française participeront également à des tests de compétence ÉpStan sur la compréhension orale et écrite dans la langue d’alphabétisation respective. Selon le niveau de classe considéré, ces tests durent entre 40 à 50 minutes chacun. Pour le questionnaire destiné aux parents, il faut compter environ 10 minutes.

Participation aux ÉpStan – règle générale

Les ÉpStan sont organisées sur mandat du gouvernement ; participer aux tests et répondre aux questionnaires est donc obligatoire pour tou·te·s les élèves. Les questionnaires-parents doivent être distribués aux parents / représentant·e·s légaux·les. Si les parents / représentant·e·s légaux·les refusent de répondre aux questions, leur choix est à respecter.

Participation aux ÉpStan – cas particuliers

Les enfants ayant encore peu de connaissances de la langue d’instruction (élèves primo-arrivants) devraient toujours essayer de participer aux tests de mathématiques, puisque la présentation du matériel de test évite au maximum un recours au langage et qu’une traduction des exercices par le·la surveillant·e est possible. En ce qui concerne les tests de langue, il est préconisé d’évaluer si la participation d‘un·e élève est opportune ou non en fonction de ses capacités linguistiques. Il est également possible que les élèves primo-arrivants travaillent sur les livrets afin de ne pas les exclure, mais sans encoder leurs réponses. Pour les enfants avec des troubles visuels ou auditifs, le matériel de test a été adapté par les Centres de compétences respectifs, et si nécessaire, le test sera réalisé séparément. Dans le cas d’un trouble du développement, il est proposé que l’enseignant·e prenne une décision au cas par cas en concertation avec la Direction de région ou, le cas échéant, avec la direction de l’école.

Passation de test

Au niveau de l’enseignement fondamental, les élèves sont guidé·e·s dans la passation des cahiers de test et du cahier contenant le questionnaire élèves par leur enseignant·e. Il n’est pas possible au stade actuel de faire le test sur ordinateur ou tablette.

Envoi du matériel du test ?

Le matériel est envoyé aux écoles dans les premiers jours après les vacances de la Toussaint. Il convient de vérifier dès réception s’il est complet.

Peut-on faire une pause avec le fichier audio ?

Les élèves disposent d’un temps égal à la longueur du fichier audio pour faire le test. À partir du moment où le fichier audio commence, les élèves ne devront plus parler. Veuillez ne pas arrêter le fichier audio prématurément et ne pas répéter certains passages.

Puis-je proposer mon aide ?

Afin de permettre une passation comparable des tests dans toutes les classes, les enseignant·e·s ne peuvent apporter leur aide que dans des cas particuliers : lors de la passation des tests de mathématiques et des questionnaires élèves, il est possible de traduire des mots ou expressions en cas de problèmes de compréhension, cependant, sans influencer le traitement de l’item en question. Si les enfants ont des questions pratiques sur le test, par exemple sur les crayons à utiliser ou sur la manière de cocher une réponse, les enseignants peuvent donner les informations y relatives.

Comment est traité le questionnaire-parents ?

L’enseignant·e remet le questionnaire parents, enveloppe comprise, aux enfants. Les parents sont prié·e·s de remplir le questionnaire et de le remettre aux enfants dans l’enveloppe fermée. Les enseignant·e·s remettent conjointement toutes les enveloppes d’une classe à l’Université du Luxembourg. Si les parents/représentant·e·s légaux·ales n’apprécient pas cette forme d’envoi collectif, ils·elles peuvent également envoyer le questionnaire complété directement à l’Université du Luxembourg (Université du Luxembourg, LUCET, Campus Belval, Maison des Sciences Humaines, 11, Porte des Sciences, L-4366 Esch/Alzette).

Eventuels problèmes lors de la préparation/passation des ÉpStan au niveau de l’enseignement primaire

Ma liste de classe n’est pas correcte

Au début de l’année scolaire, le·la coordinateur·rice ÉpStan de votre cycle vous envoie une liste de classe provisoire (sans codes élèves) pour contrôle. Si des modifications doivent être apportées à la liste (des élèves manquent ou apparaissent par erreur sur votre liste), veuillez les apporter directement dans Scolaria d’ici le 10 octobre. Après cette date, il n’y a plus de transfert automatique des modifications apportées de Scolaria vers itrust. À partir de cette date, il faut toujours communiquer les modifications de la liste de classe au coordinateur·rice ÉpStan. Vous recevrez en octobre la liste de classe avec les codes élèves prévus pour les tests ÉpStan. Un code supplémentaire est attribué par classe au cas où, suite au premier contrôle effectué, un·e élève manquerait sur la liste. Veuillez faire une photocopie de la liste modifiée et la transmettre à votre coordinateur·rice ÉpStan pour qu’il·elle puisse transmettre l’information à itrust. Si le code supplémentaire ne suffit pas, veuillez tenir compte de l’information sous la rubrique « Le matériel n’est pas suffisant ! »

Le matériel de test n’est pas suffisant

Veuillez-vous adresser dans ce cas le plus rapidement possible au coordinateur·rice ÉpStan de votre école. Le coordinateur·rice ÉpStan peut solliciter des codes supplémentaires auprès de iTrust. Nous sommes informé·e·s automatiquement des modifications apportées et envoyons le matériel supplémentaire requis (pour chaque code supplémentaire, nous envoyons un jeu complet composé de tests et de questionnaires).

Le matériel de test n’est pas complet

Veuillez contacter l’équipe ÉpStan dans les meilleurs délais (info@epstan.lu, tél. : +352 46 66 44 97 77) pour commander le matériel manquant ! N’utilisez en aucun cas du matériel provenant d’autres classes.

L’élève a des difficultés linguistiques lors de la passation des tests

Dans les tests de mathématiques, vous pouvez aider les élèves en cas de difficultés de compréhension liées à la langue (par ex. expliquer un mot inconnu).

L'élève est malade ou absent·e pendant les tests

Les élèves malades qui n’ont pas pu participer au test, devraient le rattraper pendant la période prévue dans des conditions aussi standardisées que possible. Ils passent donc le test de manière autonome sous surveillance et dans un endroit calme. Si l’élève ne peut pas rattraper le test dans la période prévue, veuillez indiquer la raison de la non-participation dans le masque d’encodage numérique. Pour le questionnaire élève, les mêmes règles s’appliquent : le questionnaire devrait être complété durant la période de test prévue dans des conditions standardisées.

L’élève change d’école/de classe pendant la phase de test

Si, pendant la phase de test, un·e nouvel·le élève rejoint votre classe, veuillez utiliser pour cet·te élève le matériel de test avec le code supplémentaire et compléter en conséquence votre liste de classe. Remettez ensuite une copie de la liste de classe complétée à votre coordinateur·rice ÉpStan, afin qu’il·elle puisse ajouter l’élève dans le portail TTP, de sorte que le rapport pour ce·tte nouvel·le élève puisse être ajouté à vos documents de retour.

Distribution erronée des questionnaires parents/élèves

Si vous avez mal distribué les questionnaires-parents, veuillez immédiatement informer les parents / représentant·e·s légaux·les qu’ils·elles recevront de nouveaux questionnaires et contactez l’équipe ÉpStan (info@epstan.lu, 46 66 44 9777) dès que possible pour demander de nouveaux questionnaires-parents. Si vous avez mal distribué les questionnaires-élèves, la passation doit également être répétée, puisqu’une attribution incorrecte peut fausser les résultats. Dans ce cas, veuillez contacter l’équipe ÉpStan (info@epstan.lu, 46 66 44 9777) pour demander de nouveaux questionnaires-élèves.

Évaluation des ÉpStan et communication des résultats au niveau de l’enseignement primaire

Masques d’encodage numérique

L’évaluation des ÉpStan se fait à l’aide de masques de codage numériques. Leur utilisation est intuitive et est également expliquée dans la vidéo d’instruction qui se trouve sur l’application. Les réponses correctes sont toujours montrées dans les masques de codage numériques. Vous pouvez accéder aux masques de codage via le lien suivant : https://coding.epstan.lu. Si vous souhaitez ajouter un ·e enseignant ·e supplémentaire pour coder les réponses,
vous pouvez faire cette demande via les masques de codage. Vous aurez besoin du nom complet
de votre collègue, de son code IAM et de son adresse e mail.
Si vous avez tout de même des problèmes techniques, veuillez contacter la helpline technique suivante : 46 66 44 4999.

Chiffres ou lettres écrits en miroir – juste ou faux ?

Au niveau P1 respectivement Stage 1, les chiffres et les lettres écrits en miroir (« unité ») ne sont pas considérés comme des fautes. Dans le cas de chiffres écrits en miroir, il faut cependant tenir compte du fait que seul le symbole contenant un nombre peut être inversé, mais pas le chiffre entier, donc par exemple « 13 » au lieu de « 31 » est faux mais « ε » pour « 3 » et « я » pour « R » sont corrects.

Fautes d’orthographe

Les fautes d’orthographe ne sont pas prises en compte lors de la correction. Une réponse juste au niveau du contenu est considérée comme correcte, même avec des fautes d’orthographe.

Anonymat des résultats ?

Les résultats des enfants et de votre classe vous sont envoyés de manière pseudonymisée. En tant qu’enseignant·e de classe, vous êtes le·la seul·e à pouvoir attribuer les codes élèves utilisés dans la communication des résultats aux noms réels des élèves, et ceci à l’aide de la liste de classe que votre coordinateur·rice ÉpStan vous a envoyée au début des ÉpStan. Ni le résultat de votre classe, ni les résultats individuels des enfants ne sont transmis à d’autres services, comme par exemple les Directions de région ou le MENJE.

Comment et quand est-ce que je reçois les résultats ?

Les résultats de votre classe seront mis à votre disposition sous forme de rapport de classe et de rapports individuels pour chaque élève de votre classe (dans les trois langues, à savoir l’allemand, le français et l’anglais). Les documents respectifs seront disponibles à partir de mi-février via https://feedback.epstan.lu. Vous recevrez une notice d’information en temps voulu de la part du MENJE.

Préparation et passation des Épstan au niveau de l’enseignement secondaire

Période ?

Tous les ans en novembre après les vacances de la Toussaint et jusqu’à la première semaine du mois de décembre (comprise). Un coordinateur·rice ÉpStan est chargé·e de la coordination sur place pour chaque école de l’enseignement secondaire – celui-ci·celle-ci détermine au préalable un calendrier avec différentes dates fixées par classe. Prenez contact avec votre coordinateur·rice ÉpStan pour connaître la date prévue pour le test dans votre classe.

Durée ?

Il existe un test de compétence en mathématiques dont la durée maximale est de 45 minutes ainsi qu’un questionnaire élèves à compléter après le test de compétence qui prend environ 20 minutes. Globalement, la durée de test prend une demie matinée par classe.

Participation aux ÉpStan – règle générale

Les ÉpStan sont organisées sur mandat du gouvernement ; participer aux tests et répondre au questionnaire est donc obligatoire pour tou·te·s les élèves.

Participation aux ÉpStan – cas particuliers

En présence d’élèves ayant un handicap visuel, nous prions les enseignant·e·s de nous contacter et de nous communiquer le code élève (et non pas le nom !) (info@epstan.lu   +352 46 66 44 97 77).

Nous pouvons alors mettre plus de temps à disposition pour le traitement des exercices.

Matériel requis ?

Pour la réalisation du test, vous avez besoin de la liste de classe et des fiches avec les codes élèves. Le coordinateur·rice ÉpStan de votre école devrait vous les avoir envoyés avant le test. Par ailleurs, pour la réalisation du test et du questionnaire, vous avez besoin des mots de passe que vous trouvez dans le manuel de passation des tests.

Outils pour l’épreuve de mathématiques ?

Les calculatrices, les règles, les équerres ou autres outils ne sont pas autorisés dans le traitement des items. Il est fortement recommandé que les élèves aient un crayon et du papier pour pouvoir noter les étapes du calcul ou des calculs supplémentaires.

Puis-je constater si les tests fonctionnent sans problème ?

Dans le manuel pour surveillant·e·s ÉpStan, vous trouverez un lien qui vous permet de simuler un test. Si aucun problème ne survient, il est improbable qu’il y en ait dans des conditions de testing réelles. Le test réel ne peut toutefois pas être consulté avant la passation proprement dite.

Passation du test sur l’ordinateur ?

Une étude menée au cours de l’année scolaire 2024/2025 a montré qu’il n’y avait pas de différences significatives dans les résultats selon la méthode de passation des tests (PC ou tablette) pour les classes de S3/5e. Par conséquent, les écoles/classes S3/5e sont libres de choisir si elles souhaitent effectuer les tests sur PC ou sur tablette. En S1/7e, la passation de tests sur ordinateur n’est pas (encore) autorisée, car il n’existe pas encore d’étude sur les éventuels effets de mode pour ce niveau de classe.

Éventuels problèmes lors de la préparation/passation des ÉpStan au niveau de l’enseignement secondaire

Des élèves ne figurent pas sur la liste de classe

À la fin de la liste de classe, vous trouverez un nombre suffisant de codes élèves supplémentaires que vous pouvez utiliser. Inscrivez le nom de l’élève à côté de l’un de ces codes élèves et remettez immédiatement la liste de classe complétée au·à la coordinateur·rice ÉpStan. Le·la coordinateur·rice ÉpStan, devrait à son tour inscrire les modifications dans le portail iTrust. Si des noms de classes ne sont pas corrects, veuillez vous adresser également au·à la coordinateur·rice ÉpStan de votre école pour qu’il·elle puisse transmettre ces informations à iTrust Consulting (epstan_ttp@itrust.lu, tél. : +352 26 17 62 12).

L’élève est malade / absent·e pendant les tests

Les élèves qui, étant par ex. malades, n’ont pas pu participer au test, devraient rattraper le test pendant la période prévue dans des conditions aussi standardisées que possible. L’élève pourrait par exemple rattraper le test à une autre date dans une autre classe – Veillez cependant à ce que l’enfant utilise le code élève de votre liste de classe.

La liste de classe n’est pas disponible au début du test

Veuillez contacter votre coordinateur·rice ÉpStan. Si vous constatez cette absence juste avant le test, vous pouvez également réaliser le test sans la liste de classe. Distribuez les feuilles avec les codes élèves à l’aide des noms sur les feuilles.

Sur mes feuilles avec les codes élèves, il n’y a pas le nom des élèves – que faire ?

Veuillez vous adresser au·à la coordinateur·rice ÉpStan dans votre école. Il·elle devrait réimprimer la liste de classe ainsi que les fiches avec les codes élèves et les noms.

La plate-forme de test n’est pas préinstallée, quel est le lien ?

Vous pouvez également lancer le test en entrant dans le navigateur internet (par ex. Firefox) l’adresse cbt.epstan.lu (sans www).

L’élève ne peut pas se connecter

Assurez-vous que l’élève utilise le code comme identifiant pour le test et non pas, par exemple, l’identifiant permettant de déverrouiller l’ordinateur de manière générale. Vérifiez par ailleurs que le mot de passe que vous avez écrit au tableau soit correct et rappelez aux élèves de taper correctement le mot de passe. Veillez également à ce que la touche majuscule ne soit pas activée (« Caps Lock »).

Que faire si des difficultés techniques empêchent la poursuite du test ?

Quelles que soient les difficultés techniques, vous devriez redémarrer le navigateur et vous connecter à nouveau. Si ceci ne suffit pas, redémarrer l’ordinateur est en général suffisant. Si ceci ne solutionne pas non plus votre problème, appelez l’assistance technique de l’Université (+352 46 66 44 49 99). Si vous avez des problèmes avec la connexion Internet, veuillez-vous adresser aux administrateur·rice·s système de votre école. Dès que le dispositif technique fonctionne à nouveau et que le climat nécessaire au test est rétabli, le test peut reprendre. Les items déjà traités sont encore présentés car ils sont enregistrés sur nos serveurs pratiquement en temps réel.

L’élève a des problèmes dans le traitement des tests

Vous ne devez aider les élèves que pour des questions sur le mode de traitement technique. Vous n’êtes pas autorisé·e à les aider sur le contenu des tests.

Terminé avant expiration des 45 minutes – que faire ?

Le test ne devrait pas être clôturé manuellement ou le navigateur fermé avant expiration des 45 minutes, ceci pouvant entraîner des difficultés pour le passage au questionnaire. Par ailleurs, un des objectifs étant d’assurer la meilleure comparabilité possible des tests, tous les élèves disposent de 45 minutes pour le traitement.

Communication des résultats au niveau de l’enseignement secondaire

Comment et quand est-ce que je reçois les résultats ?

Les résultats de votre classe seront mis à votre disposition sous forme de rapport de classe et de rapports individuels pour chaque élève de votre classe (dans les trois langues, à savoir l’allemand, le français et l’anglais). Les documents respectifs seront disponibles à partir de mi-février via https://feedback.epstan.lu. Vous recevrez une notice d’information en temps voulu de la part du MENJE.

Anonymat des résultats ?

Les résultats des élèves et de votre classe vous sont envoyés de manière pseudonymisée. En tant qu’enseignant·e de mathématiques ou régent·e de classe, vous êtes le·la seul·e à pouvoir attribuer les codes élèves utilisés dans la communication des résultats aux noms réels des élèves, et ceci à l’aide de la liste de classe que votre coordinateur·rice ÉpStan vous a envoyée avant les ÉpStan. Ni le résultat de votre classe, ni les résultats individuels des élèves ne sont portés à la connaissance d’autres instances, par exemple la direction de l’établissement ou le MENJE.