FAQ

Si vous avez des questions auxquelles nous n’apportons pas de réponse ici, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous joindre via le formulaire de contact sur le site web ou par courriel à l’adresse info@epstan.lu ou encore par voie téléphonique au +352 46 66 44 97 77 (assistance téléphonique pour les questions d’organisation).

Préparation et passation des ÉpStan

Les manuels ÉpStan destinés aux coordinateur·trice·s et enseignant·e·s sont disponibles en ligne. Pour télécharger les manuels, veuillez cliquer ici. En temps voulu, les coordinateur·trice·s et enseignant·e·s des classes participant aux épreuves pourront demander les documents susmentionnés en version imprimée s’ils·elles le souhaitent.

Période ?

Chaque novembre, après les vacances de la Toussaint, et jusqu’à la première semaine du mois de décembre (comprise). Un·e coordinateur·trice ÉpStan est chargé·e de la coordination sur place pour chaque école de l’enseignement secondaire – il·elle détermine au préalable un calendrier avec les différentes dates fixées par classe. Prenez contact avec votre coordinateur·trice ÉpStan pour avoir connaissance des deux demi-matinées prévues pour le test dans votre classe.

Durée ?

Il existe 3 tests de compétence dont la durée maximale est de 45 minutes ainsi qu’un pré-test à traiter en 25 minutes. Le questionnaire élèves qui est à compléter après les tests de compétence prend environ 20 minutes. La passation des tests plus questionnaire est répartie sur deux demi-matinées.

Participation aux ÉpStan – règle générale

Les ÉpStan sont organisées sur mandat du gouvernement ; participer aux tests et répondre aux questionnaires est donc obligatoire pour tou·te·s les élèves.

Participation aux ÉpStan – cas particuliers

Au cas où une classe ne suit des cours d’allemand que depuis peu ou n’a pas encore eu de cours d’allemand, le niveau du test peut être ajusté ou le test de compétence respectif n’est pas réalisé. Dans ce cas, les coordinateur·trice·s ÉpStan devraient nous informer en conséquence avant la passation du test. Si des élèves présentent des troubles visuels, nous prions les enseignant·e·s de nous contacter et de nous communiquer le code (pas le nom !) (info@epstan.lu ou +352 46 66 44 97 77). Dans ce cas, nous pouvons mettre à disposition plus de temps pour réaliser les test.

Matériel requis ?

Pour la réalisation des tests, vous avez besoin de la liste de classe et des fiches avec les codes élèves. Le·la coordinateur·trice ÉpStan de votre école devrait vous les avoir envoyés avant le test. Par ailleurs, vous avez besoin pour la réalisation des tests des mots de passe que vous trouvez dans le manuel de passation des tests.

Outils pour l’épreuve de mathématiques ?

Les calculatrices, les règles, les équerres ou autres outils ne sont pas autorisés dans le traitement des items. Il est fortement recommandé que les élèves aient un crayon et du papier pour pouvoir noter les étapes du calcul ou des calculs supplémentaires.

Puis-je constater si les tests fonctionnent sans problème sur les tablettes/iPads ?

Dans le manuel pour surveillant·e·s ÉpStan, vous trouverez un lien qui vous permet de simuler un test. Si aucun problème ne survient, il est improbable qu’il y en ait dans des conditions de testing réelles. Le test réel ne peut toutefois pas être consulté avant la passation proprement dite.

Passation du test sur l’ordinateur ?

En 7e, il n’est pas (encore) permis de passer le test sur un ordinateur. Des études antérieures ont suggéré que les résultats de tests de compétence ne sont pas indépendants de la méthode de traitement ; le passage d’une tablette à un ordinateur pourrait influencer les résultats. Nous testerons cette hypothèse en procédant à une étude des effets de la méthode de traitement.

Éventuels problèmes lors de la préparation/passation des ÉpStan

Des élèves ne figurent pas sur la liste de classe

À la fin de la liste de classe, vous trouverez un nombre suffisant de codes élèves supplémentaires que vous pouvez utiliser. Inscrivez le nom de l’élève à côté de l’un de ces codes élèves et remettez immédiatement la liste de classe complétée au·à la coordinateur·trice ÉpStan. Le·la coordinateur·trice ÉpStan, devrait à son tour inscrire les modifications dans le portail iTrust. Si des noms de classes ne sont pas corrects, veuillez vous adresser également au·à la coordinateur·trice ÉpStan de votre école pour qu’il·elle puisse transmettre ces informations à iTrust Consulting (epstan_ttp@itrust.lu, tél. : +352 26 17 62 12).

L’élève est malade / absent·e pendant les tests

Les élèves qui, étant par ex. malades, n’ont pas pu participer au test, devraient rattraper le test pendant la période prévue dans des conditions aussi standardisées que possible. L’élève pourrait par exemple rattraper le test à une autre date dans une autre classe – Veillez cependant à ce que l’enfant utilise le code élève de votre liste de classe.

La liste de classe n’est pas disponible au début du test

Veuillez contacter votre coordinateur·trice ÉpStan. Si vous constatez cette absence juste avant le test, vous pouvez également réaliser le test sans la liste de classe. Distribuez les feuilles avec les codes élèves à l’aide des noms sur les feuilles.

Sur mes feuilles avec les codes élèves, il n’y a pas le nom des élèves – que faire ?

Veuillez vous adresser au·à la coordinateur·trice ÉpStan dans votre école. Il·elle devrait réimprimer la liste de classe ainsi que les fiches avec les codes élèves et les noms.

La plate-forme de test n’est pas préinstallée, quel est le lien ?

Vous pouvez également lancer le test en entrant dans le navigateur internet (par ex. Safari) l’adresse cbt.epstan.lu (sans www).

L’élève ne peut pas se connecter

Vérifiez si le mot de passe que vous avez écrit au tableau est correct et rappelez aux élèves de taper correctement le mot de passe. Veillez également à ce que la touche majuscule ne soit pas activée (« Caps Lock »).

Que faire si des difficultés techniques ne permettent pas la poursuite du test ?

Quelles que soient les difficultés techniques, vous devriez redémarrer le navigateur et vous connecter à nouveau. Si ceci ne suffit pas, redémarrer les tablettes/iPads est en général suffisant. Si ceci ne solutionne pas non plus votre problème, appelez l’assistance technique de l’Université (+352 46 66 44 49 99). Si vous avez des problèmes avec la connexion Internet, veuillez-vous adresser aux administrateur·trice·s système de votre école. Dès que le dispositif technique fonctionne à nouveau et que le climat nécessaire au test est rétabli, le test peut reprendre. Les items déjà traités sont encore présentés car ils sont enregistrés sur nos serveurs pratiquement en temps réel.

L’élève a des problèmes dans le traitement des tests

Vous ne devez aider les élèves que s’ils·elles ont des questions sur le mode de traitement technique. Vous n’êtes pas autorisé·e à les aider sur le contenu des tests.

Terminé avant expiration des 45 minutes – que faire ?

Le test ne devrait pas être achevé manuellement ou le navigateur fermé avant expiration des 45 minutes, ceci pouvant entraîner des difficultés au passage au prochain test. Par ailleurs, un des objectifs étant d’assurer la meilleure comparabilité possible des tests, tous les élèves disposent de 45 minutes pour le traitement

Les élèves commencent avec des tests différents. Est-ce une erreur ?

Non, des tests différents sont attribués aux élèves, d’une part pour éviter qu’ils·elles ne recopient, d’autre part pour que nous puissions tenir compte de signes de fatigue dans l’analyse des données.

Communication des résultats

Comment et quand est-ce que je reçois les résultats ?

Les résultats de votre classe seront mis à votre disposition sous forme de rapport de classe et de rapports individuels pour chaque élève de votre classe (dans les trois langues, à savoir l’allemand, le français et l’anglais). Les documents respectifs seront disponibles à partir de mi-février via https://feedback.epstan.lu. Vous recevrez une notice d’information en temps voulu de la part du MENJE.

Anonymat des résultats ?

Les résultats des enfants et de la classe dans son intégralité vous sont envoyés de manière pseudonymisée. En tant qu’enseignant·e de classe, vous êtes le·la seul·e à pouvoir attribuer les codes élèves utilisés dans la communication des résultats aux noms réels des élèves, ceci à l’aide de la liste de classe que votre coordinateur·trice ÉpStan vous a envoyée avant les ÉpStan. Ni le résultat de votre classe, ni les résultats individuels des enfants ne sont portés à la connaissance d’autres instances, par exemple la direction de l’établissement ou le MENJE.