Compétences mesurées

5e / 9e

Compréhension de l’écrit en français

Le test de compréhension de l’écrit en français en 5ème évalue les deux sous-compétences « repérer et comprendre des informations textuelles » et « analyser / interpréter des textes et tirer des conclusions en mobilisant des connaissances antérieures ». Chaque test comporte entre cinq et huit textes continus (p. ex. récits ou textes factuels) et discontinus (p. ex. tableaux, illustrations ou notices de montage), d’une longueur moyenne de 100 à 750 mots, qui abordent des sujets tels que les loisirs, la société, l’amitié ou la formation professionnelle. Il existe trois versions de tests différentes en fonction du type d’enseignement (« Enseignement secondaire classique », « Enseignement secondaire général – voie d’orientation » et « Enseignement secondaire général – voies d’adaptation et de préparation »). Afin d’assurer la comparabilité, ces trois versions comprennent un minimum de textes et d’exercices d’ancrage requis.

Compréhension de l’écrit en allemand

Le test de compréhension de l’écrit en allemand en 5ème évalue les deux sous-compétences « repérer et comprendre des informations textuelles » et « analyser / interpréter des textes et tirer des conclusions en mobilisant des connaissances antérieures ». Chaque test comporte entre cinq et huit textes continus (p. ex. récits ou textes factuels) et discontinus (p. ex. tableaux, illustrations ou notices de montage), d’une longueur moyenne de 100 à 750 mots, qui abordent des sujets tels que les loisirs, la société, l’amitié ou la formation professionnelle. Il existe trois versions de tests différentes en fonction du type d’enseignement (« Enseignement secondaire classique », « Enseignement secondaire général – voie d’orientation » et « Enseignement secondaire général – voies d’adaptation et de préparation »). Afin d’assurer la comparabilité, ces trois versions comprennent un minimum de textes et d’exercices d’ancrage requis.

Mathématiques

Le test de compétence en mathématiques en 5ème contient des problèmes à résoudre et à modéliser dans les quatre domaines de compétences suivants: « nombres et opérations », « figures du plan et de l’espace », « dépendance et variation » et « données ». Les tâches se répartissent sur quatre niveaux de difficulté selon la complexité de la tâche et de la réponse demandée, comme par exemple le nombre de calculs à effectuer ou le nombre d’unités numériques à traiter. Il existe trois versions de tests différentes en fonction du type d’enseignement (« Enseignement secondaire classique », « Enseignement secondaire général – voie d’orientation » et « Enseignement secondaire général – voies d’adaptation et de préparation »). Afin d’assurer la comparabilité, ces trois versions comprennent un minimum de textes et d’exercices d’ancrage requis. Pour réduire l’influence de la compréhension de lecture sur les tâches en mathématiques, les élèves peuvent choisir de résoudre les tâches en allemand ou en français.

Élaboration des items et pré-test

Les items permettant d’évaluer les compétences linguistiques et mathématiques sont élaborés en majeure partie par des enseignants expérimentés de l’enseignement fondamental et secondaire en coopération avec des collaborateurs scientifiques du LUCET. De nouveaux items sont développés chaque année pour les ÉpStan. Pour vérifier l’adéquation thématique, le format et la faisabilité des tests développés, il est nécessaire de les faire tester par des élèves du niveau d’étude correspondant. Les tests de compétence sont donc suivis d’un pré-test lors duquel les élèves répondent à de nouveaux items. La performance des élèves dans le cadre du pré-test n’est pas prise en compte dans les résultats et n’est pas communiquée, l’accent étant mis ici sur le testing et l’évaluation psychométrique des nouveaux items et non pas sur la performance individuelle.