FAQ

Si vous avez des questions auxquelles nous n’apportons pas de réponse ici, n’hésitez pas à nous contacter . Vous pouvez nous joindre via le formulaire de contact sur le site web ou par courriel à l’adresse info@epstan.lu ou encore par voie téléphonique au +352 46 66 44 97 77.

Préparation et passation des Épstan au niveau de l’enseignement primaire

Les manuels ÉpStan destinés aux coordinateur·rice·s et enseignant·e·s sont disponibles en ligne. Pour télécharger les manuels, veuillez consulter la rubrique « téléchargements » du niveau de classe respectif. En temps voulu, les coordinateur·rice·s et enseignant·e·s des classes participant aux épreuves recevront bien entendu aussi des versions papier des documents susmentionnés.

Période ?

En novembre de chaque année.

Durée ?

Il existe 2 tests de compétence en mathématiques dont la durée maximale est de 40-50 minutes (en fonction du niveau de classe). Vient s’y ajouter un questionnaire élèves dont la passation prend environ une heure de cours scolaire. Le remplissage du questionnaire parents prend environ 10 minutes.

Participation aux ÉpStan – est-ce la règle ?

La participation aux ÉpStan, c’est-à-dire la participation aux tests et aux questionnaires, est obligatoire pour tous les élèves. Les questionnaires parents doivent être remis aux parents. Si les parents ne souhaitent pas répondre aux questions, il convient de le respecter.

Participation aux ÉpStan – cas particuliers ?

Les enfants qui ont peu de connaissances de la langue de scolarisation (« primo-arrivants ») devraient toujours essayer de faire les tests de mathématiques, étant donné que le recours au langage a été réduit au minimum et l’enseignant·e peut traduire des mots ou expressions inconnus. Pour les enfants ayant des troubles visuels ou auditifs, le test peut être adapté par les Centres de compétences respectifs et éventuellement passé séparément. En cas de troubles de développement plus ou moins prononcés, il est proposé que l’enseignant·e prenne une décision au cas par cas en concertation avec la Direction de région.

Comment est passé le test ?

Au niveau de l’enseignement fondamental, les élèves sont guidé·e·s dans la passation des cahiers de test et du cahier contenant le questionnaire élèves par leur enseignant·e. Il n’est pas possible au stade actuel de faire le test sur ordinateur ou tablette.

Envoi du matériel du test ?

Le matériel est envoyé aux écoles dans les premiers jours après les vacances de la Toussaint. Il convient de vérifier dès réception s’il est complet.

Puis-je proposer mon aide ?

Afin de permettre une passation comparable des tests dans toutes les classes, les enseignant·e·s ne peuvent apporter leur aide que dans des cas particuliers : lors de la passation des tests de mathématiques et des questionnaires élèves, il est possible de traduire des mots ou expressions en cas de problèmes de compréhension, cependant, sans influencer le traitement de l’item en question. Si les enfants ont des questions pratiques sur le test, par exemple sur les crayons à utiliser ou sur la manière de cocher une réponse, les enseignants peuvent donner les informations y relatives.

Réunion informative pour les enseignant·e·s ?

Une réunion d’information virtuelle sera organisée via MS Teams environ 2 semaines avant les vacances de la Toussaint pour les enseignant·e·s des écoles internationales publiques. Les acteur·rice·s concerné·e·s recevront une invitation du MENJE.

Comment est traité le questionnaire parents ?

L’enseignant·e remet le questionnaire parents, enveloppe comprise, aux enfants. Les parents sont prié·e·s de remplir le questionnaire et de le remettre aux enfants dans l’enveloppe fermée. Les enseignant·e·s remettent conjointement toutes les enveloppes d’une classe à l’Université du Luxembourg. Si les parents/représentant·e·s légaux·ales n’apprécient pas cette forme d’envoi collectif, ils·elles peuvent également envoyer le questionnaire complété directement à l’Université du Luxembourg (Université du Luxembourg, LUCET, Campus Belval, Maison des Sciences Humaines, 11, Porte des Sciences, L-4366 Esch/Alzette).

Eventuels problèmes lors de la préparation/passation des ÉpStan au niveau de l’enseignement primaire

Ma liste de classe n’est pas correcte

Au début de l’année scolaire, le·la coordinateur·rice ÉpStan de votre école vous envoie une liste de classe provisoire (sans codes élèves) pour contrôle. Si des modifications doivent être apportées à la liste (des élèves manquent ou apparaissent par erreur sur votre liste), veuillez les inscrire dans Scolaria jusqu’au 9 octobre. Après cette date, il n’y a plus de transfert automatique de Scolaria vers iTrust. À partir de cette date, il faut toujours communiquer les modifications de la liste de classe au·à la coordinateur·rice ÉpStan. Vous recevrez en octobre la liste de classe avec les codes élèves prévus pour les tests ÉpStan. Un code supplémentaire est attribué par classe au cas où il faudrait encore ajouter un élève après le premier contrôle de la liste. Veuillez faire une photocopie de la liste de classe complétée et la transmettre à votre coordinateur·rice ÉpStan pour qu’il·elle passe l’information à iTrust. Si le code supplémentaire ne suffit pas, veuillez tenir compte de l’information sous la rubrique « Le matériel n’est pas suffisant ! »

Le matériel n’est pas suffisant

Veuillez-vous adresser dans ce cas le plus rapidement possible au coordinateur·rice ÉpStan de votre école. Le coordinateur·rice ÉpStan peut solliciter des codes supplémentaires auprès de iTrust. Nous sommes informé·e·s automatiquement des modifications apportées et envoyons le matériel supplémentaire requis (pour chaque code supplémentaire, nous envoyons un jeu complet composé de tests et de questionnaires).

Le matériel de test n’est pas complet

Veuillez contacter l’équipe ÉpStan dans les meilleurs délais (info@epstan.lu, tél. : +352 46 66 44 97 77) pour commander le matériel manquant ! N’utilisez en aucun cas du matériel provenant d’autres classes.

L’élève a des difficultés linguistiques lors de la passation des tests

Dans les tests de mathématiques, vous pouvez aider les élèves en cas de difficultés de compréhension liées à la langue (par ex. expliquer un mot inconnu).

L’élève est malade / absent pendant les tests

Les élèves malades qui n’ont pas pu participer au test, devraient le rattraper pendant la période prévue dans des conditions aussi standardisées que possible. Ils passent donc le test de manière autonome sous surveillance et dans un endroit calme. Si l’élève ne peut pas rattraper le test dans la période prévue, veuillez indiquer la raison de la non-participation dans le masque d’encodage numérique. Pour le questionnaire élève, les mêmes règles s’appliquent : le questionnaire devrait être complété durant la période de test prévue dans des conditions standardisées.

L’élève change d’école/de classe pendant la phase de test

Si un nouvel élève arrive dans votre classe pendant la phase de test, veuillez immédiatement prendre contact avec iTrust consulting (epstan_ttp@itrust.lu ; +352 26 1762 12) pour obtenir le code ÉpStan à quatre chiffres qui a été attribué à cet enfant dans son ancienne classe. Veuillez prendre les cahiers de test supplémentaires, le questionnaire supplémentaire et notez l’ancien code à la main sur ces documents. iTrust informe l’équipe ÉpStan de cette modification pour que le rapport de résultats de ce nouvel élève soit ajouté à vos documents de résultats.

Distribution erronée des questionnaires parents/élèves

Veuillez immédiatement informer les parents pour les prévenir qu’ils recevront un nouveau questionnaire et vous adresser à l’équipe ÉpStan (info@epstan.lu, tél. : +352 46 66 44 97 77) pour solliciter de nouveaux questionnaires. La passation des questionnaires élèves doit également être refaite car une attribution erronée peut fausser les résultats. Veuillez-vous adresser dans ce cas à l’équipe ÉpStan (info@epstan.lu, tél. : +352 46 66 44 97 77) pour solliciter de nouveaux questionnaires.

Évaluation des ÉpStan et communication des résultats au niveau de l’enseignement primaire

Masques d’encodage numérique

La correction des ÉpStan se fait via des masques d’encodage numérique proposés pour tous les cycles. Vous pouvez accéder aux masques d‘encodage numérique via le lien suivant : https://coding.epstan.lu.

L’utilisation est intuitive et est également expliquée via une vidéo d’instructions dans l’application. Étant donné que les solutions correctes sont toujours affichées dans les masques d‘encodage, le guide de correction sera seulement envoyé sur demande.

Chiffres ou lettres écrits en miroir – juste ou faux ?

Au niveau P1 respectivement Stage 1, les chiffres et les lettres écrits en miroir (« unité ») ne sont pas considérés comme des fautes. Dans le cas de chiffres écrits en miroir, il faut cependant tenir compte du fait que seul le symbole contenant un nombre peut être inversé, mais pas le chiffre entier, donc par exemple « 13 » au lieu de « 31 » est faux mais « ε » pour « 3 » et « я » pour « R » sont corrects.

Fautes d’orthographe

Les fautes d’orthographe ne sont pas prises en compte lors de la correction. Une réponse juste au niveau du contenu est considérée comme correcte, même avec des fautes d’orthographe.

Anonymat des résultats ?

Les résultats des enfants et de votre classe vous sont envoyés de manière pseudonymisée. En tant qu’enseignant·e de classe, vous êtes le·la seul·e à pouvoir attribuer les codes élèves utilisés dans la communication des résultats aux noms réels des élèves, et ceci à l’aide de la liste de classe que votre coordinateur·rice ÉpStan vous a envoyée au début des ÉpStan. Ni le résultat de votre classe, ni les résultats individuels des enfants ne sont transmis à d’autres services, comme par exemple les Directions de région ou le MENJE.

Comment est-ce que je reçois les résultats ?

Vous obtenez les résultats de votre classe (« Rapport classe ») et des différents élèves (« Rapport élève ») par téléchargement à partir du site web feedback.epstan.lu.

Date de la communication des résultats ?

Selon notre expérience, le traitement des données et l’élaboration des rapports se terminent en février, de sorte que vous pouvez télécharger les résultats de votre classe via le site web feedback.epstan.lu. Le MENJE vous en informera en temps utile par courriel.

Préparation et passation des Épstan au niveau de l’enseignement secondaire

Période ?

Tous les ans en novembre après les vacances de la Toussaint et jusqu’à la première semaine du mois de décembre (comprise). Un coordinateur·rice ÉpStan est chargé·e de la coordination sur place pour chaque école de l’enseignement secondaire – celui-ci·celle-ci détermine au préalable un calendrier avec différentes dates fixées par classe. Prenez contact avec votre coordinateur·rice ÉpStan pour connaître la date prévue pour le test dans votre classe.

Durée ?

Il existe un test de compétence en mathématiques dont la durée maximale est de 45 minutes ainsi qu’un questionnaire élèves à compléter après le test de compétence qui prend environ 20 minutes. Globalement, la durée de test prend une demie matinée par classe.

Participation aux ÉpStan – est-ce la règle ?

La participation aux ÉpStan, c’est-à-dire au test et au questionnaire, est obligatoire pour tous les élèves.

Participation aux ÉpStan – cas particuliers ?

En présence d’élèves ayant un handicap visuel, nous prions les enseignant·e·s de nous contacter et de nous communiquer le code élève (et non pas le nom !) (info@epstan.lu   +352 46 66 44 97 77).

Nous pouvons alors mettre plus de temps à disposition pour le traitement des exercices.

Matériel requis ?

Pour la réalisation du test, vous avez besoin de la liste de classe et des fiches avec les codes élèves. Le coordinateur·rice ÉpStan de votre école devrait vous les avoir envoyés avant le test. Par ailleurs, pour la réalisation du test et du questionnaire, vous avez besoin des mots de passe que vous trouvez dans le manuel de passation des tests.

Outils pour l’épreuve de mathématiques ?

Les calculatrices, les règles, les équerres ou autres outils ne sont pas autorisés dans le traitement des items. Il est fortement recommandé que les élèves aient un crayon et du papier pour pouvoir noter les étapes du calcul ou des calculs supplémentaires.

Puis-je constater si les tests fonctionnent sans problème sur des ordinateurs de test ?

Sur demande, nous mettons à votre disposition un lien qui vous permet de simuler un test. Si aucun problème ne survient, il est improbable qu’il y en ait dans des conditions de testing réelles.

Passation du test sur tablette/iPad ?

En S3 respectivement 5e, il n’est pas permis au stade actuel de passer le test sur tablette/iPad. Les résultats de tests de compétence ne sont pas indépendants de la méthode de traitement ; le passage d’un ordinateur à une tablette peut fausser les résultats.

Réunion informative pour les coordinateur·rice·s ÉpStan au niveau de l‘enseignement secondaire

Une réunion d’information virtuelle sera organisée via MS Teams au mois d’octobre pour les acteur·rice·s de l’enseignement secondaire des écoles internationales publiques. Les directions recevront une invitation par le MENJE.

Éventuels problèmes lors de la préparation/passation des ÉpStan au niveau de l’enseignement secondaire

Des élèves ne figurent pas sur la liste de classe

A la fin de la liste de classe, vous trouverez un nombre suffisant de codes élèves supplémentaires que vous pouvez utiliser. Inscrivez le nom de l’élève à côté de l’un de ces codes et remettez la liste de classe complétée au·à la coordinateur·rice ÉpStan. Le·La coordinateur·rice ÉpStan, devrait à son tour inscrire les modifications dans le portail iTrust. Si des noms de classe ne sont pas corrects, veuillez également vous adresser au·à la coordinateur·rice ÉpStan de votre école pour qu’il·elle puisse transmettre ces informations à iTrust Consulting (epstan_ttp@itrust.lu, tel. : +352 26 17 62 12).

L’élève est malade / absent pendant les tests

Les élèves qui, étant par ex. malades, n’ont pas pu participer au test, devraient rattraper le test pendant la période prévue dans des conditions aussi standardisées que possible. L’élève pourrait par exemple rattraper le test à une autre date dans une autre classe – Veillez cependant à ce que l’enfant utilise le code élève de votre liste de classe.

La liste de classe n’est pas disponible au début du test

Veuillez contacter votre coordinateur·rice ÉpStan. Si vous constatez cet oubli juste avant le test, vous pouvez également faire le test sans la liste de classe. Distribuez les feuilles avec les codes élèves à l’aide des noms inscrits sur les feuilles.

Sur mes feuilles avec les codes élèves, il n’y a pas le nom des élèves – que faire ?

Veuillez-vous adresser au·à la coordinateur·rice ÉpStan de votre école. Celui·Celle-ci devrait réimprimer la liste de classe ainsi que les fiches avec les codes élèves et les noms.

La plate-forme de test n’est pas préinstallée, quel est le lien ?

Vous pouvez également lancer le test en entrant dans le navigateur internet (par ex. Firefox) l’adresse cbt.epstan.lu (sans www).

L’élève ne peut pas se connecter

Assurez-vous que l’élève utilise le code comme identifiant pour le test et non pas, par exemple, l’identifiant permettant de déverrouiller l’ordinateur de manière générale. Vérifiez par ailleurs que le mot de passe que vous avez écrit au tableau soit correct et rappelez aux élèves de taper correctement le mot de passe. Veillez également à ce que la touche majuscule ne soit pas activée (« Caps Lock »).

Que faire si des difficultés techniques empêchent la poursuite du test ?

Quelles que soient les difficultés techniques, vous devriez redémarrer le navigateur et vous connecter à nouveau. Si ceci ne résout pas le problème, essayez de redémarrer l’ordinateur. Si cette étape n’aboutit pas non plus, appelez l’assistance téléphonique technique de l’Université  (+352 46 66 44 49 99). Si vous avez des problèmes avec la connexion Internet, veuillez-vous adresser aux administrateur·rice·s système de votre école. Dès que le dispositif technique fonctionne à nouveau et que l’ambiance de test soit rétabli, le test peut reprendre. Les items déjà traités ont été sauvegardés car ils sont enregistrés sur nos serveurs pratiquement en temps réel.

L’élève a des problèmes dans le traitement des tests

Vous ne devez aider les élèves que pour des questions sur le mode de traitement technique. Vous n’êtes pas autorisé·e à les aider sur le contenu des tests.

Terminé avant expiration des 45 minutes – que faire ?

Le test ne devrait pas être clôturé manuellement ou le navigateur fermé avant expiration des 45 minutes, ceci pouvant entraîner des difficultés pour le passage au questionnaire. Par ailleurs, un des objectifs étant d’assurer la meilleure comparabilité possible des tests, tous les élèves disposent de 45 minutes pour le traitement.

Communication des résultats au niveau de l’enseignement secondaire

Comment est-ce que je reçois les résultats ?

Vous obtenez les résultats de votre classe (« Rapport classe ») et des différents élèves (« Rapport élève ») par téléchargement à partir du site web feedback.epstan.lu.

Date de la communication des résultats ?

Selon notre expérience, le traitement des données et l’élaboration des rapports se terminent en février, de sorte que vous pouvez télécharger les résultats de votre classe via le site web feedback.epstan.lu. Le MENJE vous en informera en temps utile par courriel.

Les résultats sont-ils communiqués de manière anonyme ?

Les résultats des enfants et de votre classe vous sont envoyés de manière pseudonymisée. En tant qu’enseignant·e de mathématiques ou régent·e de classe, vous êtes le·la seul·e à pouvoir attribuer les codes élèves utilisés dans la communication des résultats aux noms réels des élèves, et ceci à l’aide de la liste de classe que votre coordinateur·rice ÉpStan vous a envoyée au début des ÉpStan. Ni le résultat de votre classe, ni les résultats individuels des enfants ne sont transmis à d’autres services, comme par exemple les Directions de région ou le MENJE.