Compétences mesurées

Écoles internationales publiques

Généralités

Depuis l’année scolaire 2022/2023, les ÉpStan sont progressivement étendues aux Écoles Publiques Internationales. De manière similaire aux écoles suivant le plan d’études luxembourgeois, les compétences scolaires de tou·te·s les élèves des niveaux scolaires P1/Stage 1, P3/Stage 3 et P5/Stage 5 de l’enseignement primaire, ainsi que des niveaux S1/7e et S3/5e de l’enseignement secondaire, sont évaluées. Alors que les compétences en mathématiques sont testées depuis 2022/23 dans toutes les classes participantes, les tests de compétence ÉpStan pour la compréhension orale et écrite dans la langue de section respective seront progressivement introduits dans les classes de P3 et P5 des sections linguistiques allemande et française au cours des années scolaires à venir. Tous les tests de compétence ÉpStan reposent sur les objectifs d’apprentissage du plan d’études luxembourgeois. Pour les écoles suivant ce curriculum, les ÉpStan permettent de vérifier si les élèves ont atteint, au début de chaque cycle d’apprentissage, les objectifs définis pour le cycle précédent. Pour les Écoles Publiques Internationales suivant un curriculum alternatif (par exemple, le curriculum européen), les objectifs d’apprentissage indiqués dans les rapports de résultats ne doivent être considérés que comme un cadre de référence approximatif. Ainsi, il est possible que les compétences réelles des élèves dans les Écoles Publiques Internationales dépassent dans certains domaines les objectifs du plan d’études luxembourgeois, tout en restant en dessous dans d’autres.

Mathématiques

Le test d’évaluation des compétences mathématiques repose sur les objectifs d’apprentissage du plan d’études luxembourgeois. Dans les trois niveaux de l’enseignement fondamental ainsi qu’en première année de l’enseignement secondaire (S1 ou 7e), le test de mathématiques comprend des exercices portant sur les domaines de compétence suivants : « Nombres et opérations », « Espace et forme » ainsi que « Grandeurs et mesures ». Les exercices sont présentés de manière décontextualisée et/ou contextualisée (c’est-à-dire sous forme de problèmes concrets). Afin de minimiser les exigences en matière de compréhension écrite, les consignes sont rédigées dans un langage très simple et accompagnées de nombreuses illustrations. En troisième année de l’enseignement secondaire (S3 ou 5e), le test de mathématiques couvre les domaines de compétence suivants : « Nombres et opérations », « Figures planes et spatiales », « Dépendance et variation » ainsi que « Données ». Les exercices sont répartis en quatre niveaux de difficulté, en fonction de la complexité du problème posé et de la réponse attendue. Cette classification repose notamment sur le nombre de calculs à effectuer ou sur la quantité d’unités numériques à traiter. Dans les trois niveaux de l’enseignement fondamental, le test de mathématiques est proposé dans la langue de la section linguistique concernée. Dans les deux niveaux de l’enseignement secondaire, il est disponible en allemand, en français et en anglais. Les élèves peuvent changer de langue à tout moment pendant la réalisation des exercices. Pour plus de détails sur le test de mathématiques, veuillez consulter la rubrique « Compétences mesurées » correspondant au niveau scolaire concerné. Des exemples d’exercice dans les trois langues proposées (allemand, français et anglais) sont disponibles dans la section de téléchargement de cette rubrique.

Compétences linguistiques (compréhension orale et écrite)

Les tests d’évaluation des compétences linguistiques reposent sur les objectifs d’apprentissage du plan d’études luxembourgeois. Toutes les classes de P1/Stage 1 des Écoles Publiques Internationales participent au test de compétence en compréhension orale du luxembourgeois. De plus, les classes de P1 des sections linguistiques allemande et française passent des tests de compréhension orale et d’acquisition des compétences préalables à la compréhension de l’écrit dans leur langue de section respective. Au cours des années scolaires à venir, toutes les classes de P3 et P5 des sections linguistiques allemande et française participeront progressivement aux tests de compétence ÉpStan en compréhension orale et écrite dans leur langue de section respective. Pour plus de détails sur l’évaluation des compétences linguistiques, veuillez consulter la rubrique « Compétences mesurées » correspondant au niveau scolaire concerné. Des exemples d’exercices dans les trois langues proposées (allemand, français et anglais) sont disponibles dans la section de téléchargement de cette rubrique.

Élaboration des items et pré-test

Les items permettant d’évaluer les compétences linguistiques et mathématiques sont élaborés par des enseignant·e·s expérimenté·e·s de l’enseignement fondamental et secondaire du système scolaire luxembourgeois, en coopération avec des collaborateur·rice·s scientifiques du LUCET. De nouveaux items sont développés chaque année pour les ÉpStan. Pour vérifier l’adéquation thématique, le format et la faisabilité des tests développés, il est nécessaire de les faire tester par des élèves du niveau d’étude correspondant. Les tests de compétence sont donc suivis d’un pré-test lors duquel les élèves répondent à de nouveaux items. La performance des élèves dans le cadre du pré-test n’est pas prise en compte dans les résultats et n’est pas communiquée, l’accent étant mis ici sur le testing et l’évaluation psychométrique des nouveaux items et non pas sur la performance individuelle.