Généralités
Depuis l’année scolaire 2022/2023, les ÉpStan sont progressivement étendues aux Écoles Publiques Internationales. De manière similaire aux écoles suivant le plan d’études luxembourgeois, les compétences scolaires de tou·te·s les élèves des niveaux scolaires P1/Stage 1, P3/Stage 3 et P5/Stage 5 de l’enseignement primaire, ainsi que des niveaux S1/7e et S3/5e de l’enseignement secondaire, sont évaluées. Alors que les compétences en mathématiques sont testées depuis 2022/23 dans toutes les classes participantes, les tests de compétence ÉpStan pour la compréhension orale et écrite dans la langue de section respective seront progressivement introduits dans les classes de P3 et P5 des sections linguistiques allemande et française au cours des années scolaires à venir. Tous les tests de compétence ÉpStan reposent sur les objectifs d’apprentissage du plan d’études luxembourgeois. Pour les écoles suivant ce curriculum, les ÉpStan permettent de vérifier si les élèves ont atteint, au début de chaque cycle d’apprentissage, les objectifs définis pour le cycle précédent. Pour les Écoles Publiques Internationales suivant un curriculum alternatif (par exemple, le curriculum européen), les objectifs d’apprentissage indiqués dans les rapports de résultats ne doivent être considérés que comme un cadre de référence approximatif. Ainsi, il est possible que les compétences réelles des élèves dans les Écoles Publiques Internationales dépassent dans certains domaines les objectifs du plan d’études luxembourgeois, tout en restant en dessous dans d’autres.