Questionnaires

Cycle 3.1

Questionnaire élèves

Les questionnaires élèves servent à collecter des informations importantes sur le contexte familial, sur le parcours scolaire, sur la motivation des élèves à apprendre et sur le climat d’école et de classe. Les données sur la motivation à apprendre ainsi que sur le climat d’école et de classe sont communiquées au niveau des classes et des écoles. Ici, il n’y a pas de retour de résultats individuels. Les informations sur le contexte familial et sur le parcours scolaire sont utilisées pour une « comparaison équitable » (explication dans un des prochains paragraphes).

Questionnaire parents

Dans l’enseignement fondamental, il existe en plus un questionnaire parents qui sert à récolter des informations supplémentaires sur le contexte socio-économique des élèves, informations que nous ne pouvons pas recenser avec fiabilité via le questionnaire élèves. Les données figurant dans le questionnaire parents ne sont pas prises en compte dans les résultats communiqués. Elles sont utilisées pour la « comparaison équitable » (explication dans le prochain paragraphe).

Les informations sur le contexte familial sont requises pour effectuer les analyses statistiques de la « comparaison équitable ». Dans la « comparaison équitable », il est tenu compte de l’influence des différentes caractéristiques des élèves. Il est répondu à la question de savoir à quel degré les différences entre les classes dépassent ce que l’on aurait dû attendre de toute manière sur le plan statistique en regard des différentes populations scolaires. En mettant en relation le profil de performance de la propre classe avec celui de classes dont la composition socio-culturelle et socio-économique est comparable, les enseignants qui travaillent par ex. de manière très efficace dans des conditions « difficiles » peuvent obtenir une confirmation positive et scientifiquement fondée de la performance de leur classe. Ces informations ne sont cependant pas seulement intéressantes pour les enseignants travaillant dans des conditions « difficiles », mais également pour tous les enseignants qui souhaitent se faire une idée plus juste des performances scolaires de leurs classes.